UN PAN DE L’HISTOIRE
En 1328, le chevalier Raimond Pelet, fils du seigneur d’Alès Bernard Pelet, vend son petit château situé sur la paroisse de Saint-Jean d’Alès pour 500 livres tournois à Jean Bedos avec investiture donnée par le roi Philippe VI comme co-seigneur d’Alès.
Le château et son domaine passent de main en main au cours des siècles par successions, mariages ou ventes de Astorg Pierre Pons, seigneur de Cassagnoles à Thomas de Beziers, seigneur de Venejour en passant par Louis de Beaufort, comte d’Alès.
Au début du XVIe siècle, le fief de la Bedosse appartient à la famille de Monteils et en 1515 Jean de Monteils est nommé baille (officier de justice). La justice est ainsi rendue devant le château de la Bedosse « où la Cour a accoutumée d’être ».
Au XVIIe siècle, après le siège de la ville, la signature de la Paix d’Alès par Louis XIII laisse aux protestants les avantages religieux, civils et judiciaires accordés par l’édit de Nantes. En 1656, le château appartient à Hector de la Tour du Pin, maréchal de camp et gouverneur de Montélimar, ancien chef des protestants du Dauphiné, soumis à Louis XIII.
À la révolution française, le château deviendra une magnanerie pour l’élevage des vers à soie, nouvelle activité cévenole.
La cour et sa fontaine
Avec sa fontaine centrale, la cour est le cœur de la vie au domaine donnant accès à la salle à manger et sa grande terrasse, au préau abrité du soleil (et d’une éventuelle ondée), au salon, à la salle de réception et aux chambres d’hôtes. Avec sa végétation méditerranéenne, elle est le cadre idéal pour rêver, lire, se détendre, prendre le petit déjeuner, boire un verre… et même y travailler.
Le Préau
Ouvert sur la cour, le préau est un lieu de repos à l’abri du soleil ou de la pluie.
Si vous êtes en chambre d’hôtes, ce lieu sera pour vous un espace de détente et de lecture.
En cas de fortes chaleurs, vous pourrez y prendre à l’abri du soleil, votre petit déjeuner ou un rafraîchissement dans la journée.
Lors d’un événement, le préau peut-être le lieu de réception ou de réunion.
Selon le temps, il sera possible de prévoir une tente dans la cour pour prolonger cet espace abrité.
La Piscine
Une piscine de 12 m x 4 m est à votre disposition durant votre séjour de 9 h à 19 h du mois d’avril au mois d’octobre.
D’une profondeur de 1,30 m, vous pourrez marcher sur toute sa longueur ou nager en sécurité.
Située dans un environnement naturel, ce sera pour vous un lieu de repos et de détente.
La Salle de billard
Pour faire une pause lors d’une réunion de travail, pour attendre ou accompagner un apéritif, pour un moment de détente, le billard sera à votre disposition.
Il jouxte la salle de réunion et donne sur la cour du mas.
Le Sauna, un espace de détente
Un sauna finlandais en bois naturel pour 2 à 4 personnes, sera à votre disposition avec un espace de détente.
Cet espace est accessible lors des beaux jours face à la nature.
Sur rendez-vous, nous pourrons vous proposer des massages relaxants aux huiles essentielles.
Le sauna est disponible sur rendez-vous.
Tarifs du sauna et des massages : nous contacter.
Le potager en permaculture
Créé depuis peu de temps, vous pourrez toutefois profiter de nos légumes de saison : tomates, courgettes, poivrons et aubergines.
Pour la cueillette des fruits sur nos arbres fruitiers, il faudra être encore un peu patient !
Mais nos maraîchers en bio ou en raisonné complètent nos paniers de légumes et de fruits qui pourront vous être servis à la demande d’un repas à votre arrivée ou qui composeront votre pique-nique pour une journée d’excursion.